Investir aux Etats Unis – Stratégies pour Réussir

Embleme américain

Communiqué de presse

Embleme américain

Le séminaire du Consulat Général des Etats-Unis à Marseille« Investir aux Etats Unis – Stratégies pour Réussir » a eu lieu à la Maison de l’Avocat, le jeudi 15 novembre 2018.

Le 15 novembre, le Consulat Général des Etats-Unis à Marseille a organisé une conférence sur l’investissement aux Etats-Unis à la Maison de l’Avocat, à Marseille.  Le Consulat Général a invité des particuliers et des chefs d’entreprises intéressés par le marché américain pour qu’ils puissent rencontrer des experts de l’investissement aux Etats-Unis.  Cette conférence a réuni des représentants de la CCI International, du réseau d’entreprises anglo-américaines de la Méditerranée (MAABN), du club des exportateurs APEX, de CASE, de SelectUSA, et du cabinet de conseils BDC Digital Retail Consulting.  Ce séminaire d’une demi-journée était consacré aux stratégies pour réussir son investissement et son implantation aux Etats-Unis.

Après le discours d’introduction par Me Christian Lestournelle, ancien Bâtonnier au Barreau de Marseille, le Consul Général des Etats-Unis, Monsieur Simon Hankinson, a souligné l’importance des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le sud de la France.   Monsieur Olivier Collette, spécialiste des services commerciaux à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris (FCS), a expliqué comment ses services et le programme américain SelectUSA soutiennent les investisseurs français intéressés par le marché américain.

Monsieur Jérôme Gayet, fondateur et président de BDC Digital Retail Consulting, une société lilloise qui accompagne les entreprises du commerce connecté, a décrit de façon détaillée le marché américain et donné des conseils concrets aux entreprises françaises qui envisagent d’investir aux Etats-Unis.  Jérôme Gayet a mis l’accent sur le fait que pour réussir aux Etats-Unis, il faut bien se renseigner avant de se lancer et qu’il est nécessaire d’avoir au moins un investisseur clé sur place pendant plusieurs années.

Les représentants des états de Floride, du Kentucky, de Virginie, et de l’Ohio ont tour à tour présenté l’attractivité de leur état et l’assistance qu’ils pouvaient fournir aux potentiels investisseurs français.

Madame Christelle Maffre, directeur de Enterprise Florida pour la France, le Benelux et l’Italie, a parlé des multiples atouts de la Floride, porte d’entrée vers l’Amérique latine et qui offre un cadre juridique et fiscal « pro-business ».   Les compagnies d’aviation françaises Dassault et Airbus y sont implantées.

Madame Antje Abshoff, qui représente à la fois l’état de Virginie et le Conseil des Etats Américains en Europe (CASE), a d’abord expliqué comment CASE pouvait aider les investisseurs français à s’implanter aux Etats-Unis (par exemple, trouver des locaux, un avocat, faire une étude marché, etc).  Elle a ensuite parlé de la Virginie où sont implantées des sociétés françaises comme Thales (dont le siège est à Cannes) ou Porcher Industries.

Madame Morgan Pierstoff a présenté l’état du Kentucky et Monsieur Guillaume Boissy celui de l’Ohio.  Ils ont évoqué les nombreux exemples de réussite d’investissements français dans ces deux états comme Air Liquide qui possède une filiale dans l’Ohio, de même que la société marseillaise Sodexo, ou encore l’Oréal présent à la fois dans l’Ohio et le Kentucky où se trouve leur plus grande usine de fabrication aux États-Unis.

Au-delà d’être la plus grande économie du monde, les Etats-Unis sont un pays signataire de 19 accords de libre-échange avec plus de 740 millions de consommateurs.

pour de plus amples informations :

Consulat Général des Etats-Unis d’Amérique

Place Varian Fry – 13006 Marseille – France

Tel : 01.43 12.47.71 

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