La Châtaigne et la Corse, une histoire d’amour

S’il y a bien plusieurs spécialités en Corse, LA Châtaigne est certainement la plus emblématique, toute une histoire.

l’Histoire s’écrit depuis le néolithique, parfois appelé “l’âge de la pierre polie”, période de la préhistoire ou la chasse et la cueillette constituent encore une partie importante des  ressources alimentaires, l’adoption d’un habitat sédentaire joue un rôle de plus en plus important.

 

Pratiquement monoculture dans cette zone de Corse qu’est la Castagniccia, c’est bien le Castinéa sativa qui, grâce aux Grecs et aux Romains, est arrivée en Corse pour finalement donner à la fin du XVIIième siècle et après une expansion réussie, son nom à une grande région.

Durant ce XVIIième Siècle, le châtaignier était appelé “arbre à pain ou arbre de vie” et nourrissait une famille pendant un mois ! Il est certain que la silhouette robuste du châtaignier est indissociable à celle que l’on se fait généralement de la Corse.

 

Mais cet “arbre à tout faire” a bien failli disparaître au début du XXième siècle avec l’implantation des usines de teinture et des imprimeurs…

Mais c’est aussi une histoire contremporaine, car aujourd’hui en Corse la châtaigne est exploitée dans des entreprises souvent familiales estimées à 250 environ, dont 200 en haute Corse .C’est évidemment sous forme de farine qu’elle est principalement commercialisée.

 

L’île reste certainement une des dernières régions du monde où l’on consomme la châtaigne comme une céréale qui protégeait de tout temps la population des famines. « Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain » déclarait Pascal Paoli.

 Il est vrai que pendant longtemps, la châtaigne, quasi monoculture en cette région de Corse, réduite en farine, formait la base principale de l’alimentation des habitants…

Les farines AOP ET AOC permettent aujourd’hui de cuisiner avec des farines d’excellente qualité de nombreux plats, comme la traditionnelle Pulenta, mais aussi des pâtisseries, charcuteries, des pâtes fraîches, des pizzas, des soupes et bien d’autres choses succulentes.

 

Et pour vraiment (presque) tout savoir sur la châtaigne, voir ci-après.

 

Source: Syndicat AOC Farine de châtaigne corse

Farina Castagnina corsa

20230 San Giovanni di Moriani

Tél. : 04 95 38 93 30

Mobile: 06 29 59 58 62

Mail : aocfarinedechataignecorse AT orange.fr

 


 

À propos Frédéric LOHBRUNNER

- Directeur de Communiquaction, j'affectionne la communication, les réseaux sociaux, la promotion de ce en quoi je crois et qui pour de bonnes causes, mes modestes compétences me permettent de les mettre en avant.
x

Check Also

Femme du Jour sur Communiquaction.fr

La semaine de la femme sur Communiquaction.fr

La semaine de la femme sur Communiquaction.fr profitez-en. Articles similaires

%d blogueurs aiment cette page :