Eau Orezza

La Corse, la Castagniccia et l’eau d’Orezza

OEau Orezzarezza et son eau pétillante au cœur de la Castagniccia : les eaux d’Orezza sont connues depuis l’antiquité et très appréciées des Romains pour leurs vertus curatives.

Il y a de nombreuses sources en Corse qui fournissent des eaux de grande qualité. Mais des manuscrits de 1686 parlent déjà de cette eau acidulée et limpide. Au XVIIIème siècle on mentionne les bienfaits de cette eau d’Orezza appréciée pour sa teneur en fer et de nombreux documents vantent ses qualités.

 

Napoléon III lui décernera la médaille d’or à l’exposition générale de la Corse en 1865. Réputée pour traiter l’anémie, elle est appréciée par de nombreux coloniaux et même vendue en pharmacie entre entre les deux guerres mondiales. Elle a même été expédiée en Afrique du nord lors de la guerre 1939/1945 pour remettre sur pieds les combattants anémiés. Elle possède donc bien des vertus médicales.

 

Sa très forte teneur en fer et en gaz carbonique combat en effet l’anémie et la paresse intestinale. C’est donc bien l’eau de la vitalité et des digestions faciles…Son taux extrêmement faible en sodium en fait aussi une eau très désaltérante.

Aujourd’hui, avec 100 litres/minute, elle permet à la société nouvelle d’exploitation des eaux d’Orezza avec 22 à 30 personnes selon la saison, de sortir 60 à 70 000 cols/jour selon les types et les volumes de contenants en ligne d’embouteillage, verre et PET.

 

L’eau minérale naturelle gazeuse d’Orezza est issue d’un forage de 75 mètres. L’eau est aussi présentée à la vasque du kiosque ainsi qu’à une fontaine publique. Cette eau est une ressource naturelle qui ne subit aucun traitement, excepté une “déferrisation” naturelle : l’oxydation à l’air en raison de sa forte teneur en fer. Quatre étapes simples suffisent : dégazage, oxydation du fer, filtration, regazage et le tour est joué.

 

Née dans les entrailles de l’ile de Beauté, cette eau vise le haut de gamme. Elle a conquis le Japon et devraient bientôt faire de même avec les États Unis, ce qui n’est pas facile…

 

Or pour conforter une entreprise Corse disent les dirigeants de la société, il est impératif d’exporter. Heureusement, les plus grands noms de l’hôtellerie et de la gastronomie présentent l’Orezza ce qui est excellent pour une réputation…

 

Source: Orezza 

Société Nouvelle d’Exploitation des Eaux Minérales d’Orezza

Acqua Acitosa

20229 Rapaggio

Tél : 04 95 39 10 00

Fax : 04 95 39 10 09

Email : info AT orezza.fr

 

À propos Frédéric LOHBRUNNER

- Directeur de Communiquaction, j'affectionne la communication, les réseaux sociaux, la promotion de ce en quoi je crois et qui pour de bonnes causes, mes modestes compétences me permettent de les mettre en avant.
x

Check Also

laura cox

Laura Cox, la montée en puissance du rock

Laura Cox, le groupe de rock qui ne cesse de monter. Articles similaires

%d blogueurs aiment cette page :