La Sécurité routière, Prévention avant tout

Sécurité Routière
Sécurité Routière

La Sécurité routière va mettre en avant la démonstration et l’utilisation du gilet airbag pour les motards durant la Foire Internationale de Marseille 2018,
Des démonstrations ont également lieu en début et fin d’après-midi. Tous les week-ends, lancé à 50km/h, le cascadeur professionnel Alain Bour chutera 8 fois sur le bitume d’ici la fin de la Foire afin de démontrer l’efficacité du gilet Helite, mais en fait, c’est quoi un gilet Airbag?

Disponible chez les revendeurs depuis une dizaine d’années, l’airbag moto, qui équipe tous les motocyclistes de la gendarmerie, connaît un succès grandissant. Cet équipement de protection individuelle, conçu pour absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne peut s’avérer très efficace en cas de chute (glissade suite à perte de contrôle) ou de collision avec un autre véhicule.

Airbag-1

Il existe 2 grandes familles de Gilet Airbag, le gilet filaire.

Le blouson ou le gilet, donc le conducteur, est relié à la moto par un câble. En cas de chute, dès que le conducteur est éjecté de son véhicule, la tension exercée sur le câble actionne un mécanisme qui déclenche le gonflement du coussin de sécurité. Le motard se trouve ainsi protégé de l’impact sur le goudron, de la glissade et du choc contre un éventuel obstacle rencontré lors de la chute. Il peut s’avérer également extrêmement efficace en cas de choc direct contre l’habitacle d’un véhicule, sous réserve d’un contact survenant à faible vitesse (moins de 50 km/h) et d’un déclenchement immédiat de l’airbag (attention au réglage de la tension du câble).

Airbag -3

Le gilet Airbag sans fil:
Cette technologie fonctionne selon le même principe que la technologie filaire, à la différence que le gilet ou blouson est relié à la moto par onde radio. Outre les coussins d’air et la cartouche de gaz, il est équipé d’un capteur électronique qui commande le déclenchement de l’airbag. Quand le système sur la moto détecte une situation d’accident, il envoie par onde radio un ordre au vêtement, qui déclenche alors le gonflage de l’airbag automatiquement, par un système pyrotechnique, ultra rapide.

Trois capteurs sont installés sur la moto :

  • sur la fourche : pour détecter les chocs
  • sur le cadre de la moto : pour détecter les pertes de contrôle.
  • sur le guidon : pour vérifier que le système fonctionne. Il communique par onde radio avec le capteur électronique placé sur le blouson ou le gilet

Nous vous conseillons de visiter le site de la Sécurité routière sur ce sujet depuis le lien suivant : Le Gilet Airbag avec la Sécurité Routière

Et pour de plus amples informations, consulter le site de la Foire Internationale de Marseille

foire de marseille 2018

#foiredemarseille

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