Groupe de Secours Catastrophe Français

Le Groupe de Secours Catastrophe Français

Groupe de Secours Catastrophe FrançaisS’ il est des organisations dont on entend peu parler, le Groupe de Secours Catastrophe Français est du lot, mais que d’actions au quotidien!

 

Le Groupe de Secours Catastrophe Français est avant tout une Organisation de Solidarité Internationale (O.S.I.).

 

Le Groupe de Secours Catastrophe Français est divisé en 5 grands secteurs d’activités :

Département Urgence-Secours

Secteur d’activité principal du GSCF, le Département Urgence-Secours a pour but d’intervenir à travers le monde lors de catastrophes naturelles ou humaines. 


Le GSCF dispose de la possibilité de dépêcher une équipe de 15 sauveteurs moins de 8 heures après une catastrophe, avec le matériel approprié à la mission. 


La rapidité de réaction de nos équipes nous permet d’effectuer de nombreux sauvetages et de sauver de nombreuses vies.

 

Département Humanitaire

Le Département Urgence-Secours devrait être sollicité en seconde phase d’alerte pour fin 2013 suite à la mise en place de la Force d’Action Rapide Humanitaire (FARH). 


Cette Force d’Action Rapide permettra de répondre dans les plus brefs délais à une situation urgente de catastrophe par la mise en place d’une cellule de crise qui opérationnalisera l’envoi express de moyens matériels et humains.

 

Département Bénévolat

Composé de bénévoles, ce Département a pour finalité d’œuvrer au bon déroulement des actions et des interventions menées au travers de démarches diverses (sensibilisation du grand public, démarchages, créations de projets.).

 

Département Social France 

Ce Département a pour but d’aider les associations ou les particuliers, en situation précaire, par une prise en charge financière, matérielle…

Ce Département est impliqué au niveau national.

 

Département Prévention « Conseil et Formation » 

La visée de ce Département consiste à intervenir auprès d’institutions diverses (écoles, entreprises, hôtels.) afin de les aider à prévenir les risques majeurs des catastrophes naturelles et humaines.

 

Ses Buts:

 

  • Porter secours et assistance aux personnes victimes de séismes, d’ouragans, d’inondations, d’attentats ou de toute autre catastrophe d’origine naturelle ou humaine dans le monde.
  • Prendre en charge et d’effectuer des opérations humanitaires à caractère urgent ou s’inscrivant dans la durée. 
  • S’impliquer dans des missions à caractère social sur le territoire national. 
  • Diffuser le plus largement possible les informations concernant les risques majeurs de catastrophes auprès des différents publics dans le cadre d’une démarche de prévention.

 

Ses valeurs:

Organisation indépendante et apolitique, le Groupe de Secours Catastrophe Français intervient auprès des victimes sans discrimination ethnique, politique, religieuse ou culturelle.

Organisation à but non lucratif, l’action du Groupe de Secours Catastrophe Français repose sur l’engagement volontaire de ses membres.

 

Nous avançons, construisons et développons des projets qui redonnent aux hommes la dignité à laquelle ils ont droit.

 

Source : Groupe de Secours Catastrophe Français

Facebook 

Application Itunes

 

Groupe de Secours Catastrophe Français

GSCF- BP 80 222

59 654 Villeneuve d’Ascq Cedex

France

Tél. : 03 20 71 77 39

Email : gscf AT gscf.eu

 

À propos Frédéric LOHBRUNNER

- Directeur de Communiquaction, j'affectionne la communication, les réseaux sociaux, la promotion de ce en quoi je crois et qui pour de bonnes causes, mes modestes compétences me permettent de les mettre en avant.
x

Check Also

Studio Palenque

Studio Palenque, le son avant tout

Le studio Palenque, étape obligatoire pour musiciens et artistes. Articles similaires