Les journées européennes du Patrimoine

Journees europeennes du patrimoine

Une Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage

Partager le patrimoine entre Européens lors des Journées européennes du patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. Ces Journées européennes du patrimoine doivent célébrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré une nouvelle Europe des États.

Ces Journées européennes du patrimoine s’intègrent dans l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.
Ces deux jours si particuliers témoignent depuis plus de 30 ans de l’amour des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Un tel succès repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’oeuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Un grand nombre de visites, d’expositions et de spectacles sont attendus, tout autant que l’ouverture exceptionnelle de certains lieux !

Selon la source Wikipedia:
Les Journées européennes du patrimoine sont des manifestations nationales annuelles, instaurées actuellement par plus d’une cinquantaine de pays, sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1984 par le ministère de la Culture français.

Ces manifestations locales dont les dates s’étalent de fin août à début novembre, permettent au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu’exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l’accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit.

Sur Marseille, vous n’aurez que l’embarras du choix, vous le constaterez en cliquant sur le lien du document PDF que nous vous proposons de lire et de télécharger .

Communiquaction.fr sera entre autre au Chateau de la Buzine pour les Journées européennes du Patrimoine.

Pour les journées du Patrimoine, le Château de la Buzine nous propose un beau programme qui commencera dès le 13 septembre. Jazz, pop rock ou électro, avant les traditionnelles visites des 15 et 16 septembre, trois soirées avec de beaux concerts gratuits !

Jeudi 13 septembre:

20h45 : Concert de jazz «Hommage aux Vieilles Canailles» par l’Aubagne Jazz Band
 

Vendredi 14 septembre:

20h45 : Concert de pop-électro avec Kid FRANCESCOLI  

Samedi 15 septembre:

20h45 : Concert de pop-rock avec Greg ZLAP

Les concerts : Gratuit – Pas de réservation nécessaire – Food trucks & buvettes sur place (payant)

Samedi 15 et dimanche 16 septembre:

Visites libres – Visites commentées – Animations enfant

De 10h à 18h 

Visite libre du Château. Du parcours scénographique à l’exposition Johnny Expo en passant par la salle de classe d’époque Pagnol.

Chasse à la découverte, en famille dans le parc du Château.

Livres et histoires, contes pour enfants dans l’espace bibliothèque.

Ateliers et animations diverses pour les enfants (avec participation).

A 11h, 14h et 16h

Visites guidées et commentée Sur les Pas de Pagnol (avec participation, places limitées)

A 15h et 17h

Dictée ludique dans la salle de classe reconstituée dans l’espace Pagnol (avec participation, places limitées)

A 15h30

Spectacle de clown et magie (avec participation, places limitées)

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest