L’IRSAM ouvre l’art aux non-voyants

IRSAM
IRSAM

L’IES Arc-en-Ciel (IRSAM) visite « Connectivités », la nouvelle exposition permanente, du Mucem avec Les entreprises pour la Cité.

Le lundi 8 octobre 2018 de 13h30 à 16h30, le Mucem accueillait un groupe de six jeunes déficients visuels de l’Institut d’Education Sensorielle (IES) IRSAM Arc-en-Ciel.

Ils étaient accompagnés dans leur visite par six salariés mobilisés par Les entreprises pour la Cité.

Partager son regard : c’est l’objectif de cette visite qui s’est appuyé sur le parcours tactile de l’exposition « Connectivités ».

Ouverte depuis le 29 novembre 2017, cette nouvelle exposition permanente a fait l’objet d’une démarche d’accessibilité à laquelle plusieurs associations liées au handicap visuel ont été associées et en particulier l’IRSAM.

Le choix des étapes du parcours tactile et leur organisation ont bénéficié de retours enrichissants tant de professionnels que de personnes en situation handicap visuel. Puis, l’IRSAM a
proposé au Mucem de participer à la formation de son équipe de guides et de médiateurs.

Le 20 mars 2018, les professionnels de l’Arc-en-Ciel ont accueilli
l’équipe du Mucem pour évoquer les divers problématiques liées au handicap visuel : locomotion, grande variétés des problèmes de cécité, outils pédagogiques dédiés… Enfin, une journée de formation sur l’audiodescription est venue le 17
avril enrichir la palette des outils des guides du Mucem.

Souhaitant faire découvrir ce nouveau parcours aux jeunes de l’Arc-en Ciel, le Mucem, l’IRSAM et Les entreprises pour la Cité ont eu l’idée de renouveller l’expérience initiée en 2013 : des jeunes sont accompagnés lors de la visite guidée par des salariés sensibilisés en amont sur le handicap visuel. L’expérience permet à chacun d’échanger sur sa perception de l’exposition.

Un partage riche de sens tant pour les jeunes que pour les salariés.

Plus d’informations sur l’IRSAM depuis ce lien.

Vous pourriez aimer lire aussi ...

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest