Communication Lydie Belmonte

Published on mars 27th, 2013 | by Frédéric LOHBRUNNER

1

Lydie Belmonte une femme aux multiples talents

Lydie BelmonteConnue comme chanteuse, connue comédienne, nous vous invitons à découvrir l’auteure, Lydie Belmonte.

 

 

Dans le cadre de notre programmes « Les Estivales Francophones » nous proposons en promotion, la mise en avant de :

Lydie Belmonte:

Lydie Belmonte, est née à Marseille d’une mère d’origine arménienne et d’un père d’origine espagnole.

 

Une maîtrise d’histoire en 1991 à la Faculté d’Aix-en-Provence U1, « Evolution de l’Espace communautaire arménien d’un quartier de Marseille : le Boulevard des Grands Pins (à Saint-Loup, dans le 10e arrondissement de Marseille) : des origines à nos jours ».

 

Comédienne, médaille d’or du Conservatoire d’Art dramatique de Marseille, auteur dramatique, elle écrit une première pièce, « L’Entracte », puis une seconde, « La Garde-malade », un monologue qu’elle met en scène et joue à Marseille en février 1998.

C’est dans cette pièce de théâtre qu’elle fait ses premiers pas de chanteuse en interprétant la chanson de la pièce « Li 10″ composée par Gomidas, le ténor-peintre (également le producteur) dont elle est l’égérie.

 

C’est au travers de deux de ses parutions que nous vous convions à la découvrir.

 

La petite Arménie - Lydie BelmonteLa petite Arménie:

Le premier nous propose de la découverte de la communauté arménienne à Marseille, ou la démonstration de la parfaite intégration d’une communauté dans la cité phocéenne, Prix de l’Académie Française 2001, Prix de l’Académie de Marseille 2005, Primé Au Grand Prix Historique de Provence 2000.

 

Avec une préface de M. Charles Aznavour, « La petite Arménie » trace le voyage dans le temps de la communauté arménienne en France montrant les bases constituantes de la diaspora arménienne : des origines de son histoire en Arménie, au génocide arménien de 1915, à l’exode qui a suivi et comment s’est constitué la communauté arménienne en France, son intégration exemplaire, son assimilation, et les différents combats de la communauté au niveau local et national pour la reconnaissance du génocide arménien de 1915 perpétré par les Turcs et la lutte contre les négationnistes.

 

C’est à travers un exemple emblématique d’un quartier de Marseille, le Boulevard des Grands Pins à Saint Loup « La Petite Arménie » que Lydie Belmonte nous fait suivre les aspects de la communauté arménienne dans la société française et les conséquences sur leur identité.

 

Promenades Littéraires en Provence - Lydie BelmonteLe second livre est « Promenades Littéraires en Provence,des lieux, des livres, des écrivains…« ; au éditions Mémoires Millénaires, Nice, il a été PRIX DE LA REGION 2012/2013.

Facebook

 

 

Ici Lydie Belmonte, se fait guide en nous emmenant dans les pas de 16 grands écrivains de la littérature française et 4 auteurs vivants de la « nouvelle vague » marseillaise qu’elle a interviewés.

 

Ainsi ce guide amoureux nous conduit sur les traces d’Albert Camus, Jean Giono, Frédéric Mistral, Marcel Pagnol, Alphonse Daudet, Alexandre Dumas, Edmond Rostand, Emile Zola, Albert Cohen, Albert Londres, René Char, Blaise Cendrars, Simone de Beauvoir, F.R. de Chateaubriand, Arthur Rimbaud, Jean-Claude Izzo sur un territoire qui d’Aix-en-Provence à Avignon, de Fontvielle à Lourmarin, de Marseille, à Cassis, à Aubagne, à Arles, en Camargue, Manosque, Maillane, Forcalquier.

 

D’agréables promenades lumineuses et enchanteresses que l’on peut faire seul ou en famille, proposées par Lydie Belmonte qu’elle a réalisées elle-même avec beaucoup de passion et de très belles photographies, qui témoignent du passage de ces auteurs charmés par la beauté et la force, de la Provence, en nous dévoilant parfois des trésors cachés.

 

A travers ces lieux choisis, c’est une invitation à découvrir ou redécouvrir des écrivains et leurs ouvrages, de donner le goût de la lecture, d’une manière plus ludique, en mettant en valeur le beau partrimoine culturel et littéraire de la région provençale.

 

Source : Lydie Belmonte

Rencontrez sur ce titre, Lydie Belmonte , Jeudi 28 Mars 2013 à Marseille

#estivalesfrancophone

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

- Directeur de Communiquaction, j'affectionne la communication, les réseaux sociaux, la promotion de ce en quoi je crois et qui pour de bonnes causes, mes modestes compétences me permettent de les mettre en avant.



Comments are closed.

Back to Top ↑

UA-23048450-4