Ouest Corse, en rouge et bleu

regions de corseLa région Ouest Corse se découvre en rouge par ses falaises de granit et bleu par la mer avec un classement par l’Unesco au “patrimoine de l’humanité”.

Notre visite de la région va se proposer à ne découvrir que quelques sites, mais comme partout en Corse, des sites uniques et majestueux.

 

Commencons par Girolata :

Embarquement immédiat pour le port de Girolata.

Vous ne pourrez vous y rendre que par voies maritimes (sinon, ce sera une randonnée de 7km au départ du Col de la Croix.

visitez ce site exceptionnel, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Passons vers Scandola:

Scandola, est la seule réserve naturelle en Europe à être à la fois marine et terrestre.

900 hectares terrestres et 1000 hectares marins , quand même!

le littoral est quasiment impossible à rejoindre à pied.

Jugez plutôt : à peine 3 km à l´intérieur des terres, les montagnes atteignent déjà 1000 m d’altitude.

 

Puis ce sera le tour de Piana, et un Ouest Corse rouge:

Ici, ce sera une nature artiste qui va vous séduire, car la découverte des Calanches de Piana vous laissera admiratif, sur les formes, animaux et visages creusées par les vents, l’eau et le temps.

Classées patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, vous serez totalement éblouis par toute cette beauté.

Une des curiosités des « Calanche » consiste à les visiter pendant le coucher du soleil, où elles prennent alors une couleur rouge sang superbe.

 

Le mardi 26 juin à 20h30, Stéphane Bern présentait sur France 2 une émission sur 22 villages français qui s’intitulait : Le village préféré des Français.

Le village de Piana faisait parti de la sélection.

 

J’aurais du parler de la tour génoise de Porto, des tuiles moulées sur les cuisses des femmes de Cargèse, et qu’au delà des sites touristiques, vous vous devrez de déguster, les produits du village de Cristinacce et ses charcuterie mémorables, les marrons glacés d’Evisa ou enfin Murzo et son miel.

 

Le plus simple encore est de vous laisser par vous même vous faire la découverte et le détour des richesses la région Ouest Corse.

 

Miel de MurzoMarrons glacés d’EvisaCharcuterie Cristinacce

Auteur: Frédéric LOHBRUNNER

- Directeur de Communiquaction, j'affectionne la communication, les réseaux sociaux, la promotion de ce en quoi je crois et qui pour de bonnes causes, mes modestes compétences me permettent de les mettre en avant. Président fondateur de l'ONG de développement local "Perspectives, Progrès et Partage" oeuvrant pour les pays en voie de développement et/ou émergents Président de l'association "CreActi" agissant dans l'aide à la création d'activité pour les publics issus des diasporas francophones et francisantes.