En bref ...
Reporters sans frontières

Reporters sans frontières, un combat quotidien

Reporters sans frontièresReporters sans frontières publie un classement mondial de la liberté de la presse dans le monde en 2016.

Et le résultat est clair: certains pays sont de très mauvais élèves !

 

Reporters sans frontières (RSF) est une organisation non gouvernementale internationale reconnue d’utilité publique en France se donnant pour objectif la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes. Elle a été créée en en 1985 et sa devise est : “Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu”.

 

Les pays du nord de l’Europe sont de très bons élèves, le trio de tête étant la Finlande, les Pays-Bas et la Norvège. La France est loin derrière avec une honteuse 45 ème place. Et les derniers de la classe sont, entre autres et sans réelle surprise, la Syrie, la Chine et la Corée du Nord.

 

De plus c’est un métier à risque. Et les chiffres sont inquiétants ! Selon Reporters Sans Frontières le constat en 2016 est très parlant puisque ce ne sont pas moins de 13 journalistes tués ainsi que 151 journalistes et 162 net-citoyens emprisonnés.

 

Leurs actions sont nombreuses et leurs engagements sont quotidiens. Par exemple, RSF étaient présents à l’ouverture du procès des responsables de Cumhuriyet ; Can Dündar et Erdem Gül, le 25 mars 2016 à Istanbul. L’organisation poursuit son combat en faveur des journalistes turcs tant que le président Erdogan persistera à écraser la presse de sa poigne de plus en plus despotique.

 

La liberté de la presse est un droit et le fait que les journalistes soient la cible de violence est impensable, dans un monde où sans accès à une information impartiale, les gens ne peuvent avoir un esprit critique essentiel dans nos sociétés.

 

Si vous souhaitez soutenir Reporter Sans Frontière vous pouvez, en achetant l’album “100 photos de Sebastiao Salgado pour la liberté de la presse”qui est désormais en vente en kiosque et librairie. Tous les bénéfices servent à financer leurs actions.

 

Plus d’informations sur leur site, sur facebook, twitter, instagram ou youtube.

 

Comme à  chaque fois, Communiquaction.fr offre ses pages à Reporters Sans Frontières.

 

#ManonQuenehen

À propos Manon Quenehen

Manon Quenehen – ma spontanéité et mon charisme au service de vos informations.
Chroniqueuse Web – Journaliste – Présentatrice WebTV

x

Check Also

La France a un incroyable talent

La France a un incroyable talent sur Marseille

La France a un incroyable talent sur Marseille, et si c’était pour vous ? Articles ...