Rolland Garros

Roland Garros à Rétromobile

Roland GarrosRoland Garros, un nom connu de toutes et tous, mais qu’en est-il exactement ?

Évidemment, les amateurs comme les professionnels du tennis n’ignorent rien, ou presque, de Roland Garros…

Les nombreux touristes qui fréquentent ou sont allés à la Réunion se souviennent aussi de l’aéroport Roland Garros, RUN ou FMEE pour les intimes !

 

Et pourtant, le lancement de l’année mondiale Roland Garros 2013 à été décidé en…janvier 2013 ! Il était temps..

 

Manifestations, conférences, colloques, et même… Mais pourquoi exactement ? Pour faire plaisir au tenniswomen/men ? Que nenni !

 

Et même une traversée de la Méditerranée avec une machine volante, réplique du MS-H qui, le 23 Septembre 1913, décolle de Fréjus avec 200 litres d’essence, 60 d’huile de ricin et une boussole ! 750 Km et atterrissage à Bizerte. Cette belle Méditerranée est franchie avec une boussole et aux commandes un gaillard nommé… Roland Adrien Georges GARROS !

 

Mais c’est bien sûr ! Et comme chacun le sait, ce fou volant est né le 6 Octobre 1888 à Saint Denis…de la Réunion. Tiens tiens, voilà qui devient lumineux…

 

Et à par ça, qu’à t-il donc fait pour être ” presque” aussi célèbre que Louis Blériot, qui lui c’était occupé de la Manche quatre ans auparavant.

 

Cycliste, un peux ” fouteux ” et surtout rugbyman au stade Français pendant ses études à HEC.  Diplômé en 1908. Et pourtant sa grande passion était l’automobile !

 

C’est pourquoi la 38ème édition du salon Rétromobile, un condensé d’art et de techniques du passé comme du futur, lui rend un hommage bien mérité en mettant l’aviation à l’honneur. La F.F.T. est naturellement de la fête, soyez rassurés !

Un salon de passionnés ; de la TRÈS belle mécanique, grâce au très beau musée LOUWMAN,  à Paris Expo porte de Versailles, du 06 au 10 Février…Hurry Up !

 

Historique succincte.

Roland GARROS

Avant de devenir l’ami de Mr Ettore Bugatti, la mécanique et le sport automobile, puis chef de l’entreprise ” Roland Garros automobile – Voiturettes de Sport !

 

Et l’aviation. Plusieurs records d’altitudes. La Méditerranée en 1913. Puis 1914 ; l’enfant chéri des Français se retrouve dans la tourmente,  naturellement pilote.

 

Nombreuses missions de reconnaissance et observation, bombardements et combats avec un observateur armé…d’une carabine !

 

Technicien, il participe à la mise au point d’un système de tir à travers l’hélice. Celle-ci doit être blindée…Mais quelques victoires confirment l’intérêt du système.

 

Intérêt tellement évident que les Allemands s’empressent de le copier après un atterrissage d’urgence de R.Garros derrière les lignes allemandes.

 

Fokker, un nom bien connu des passionnés, participe activement à l’amélioration du système et la période de supériorité des Fokkers commence en 1915, avec par exemple des pilotes remarquables comme Max Immelmann…

 

Trois ans prisonnier, R.Garros retrouve sa place dans une célèbre escadrille : les Cigognes.

 

Le 05 Octobre 1918, il s’écrase dans les Ardennes près de Vouziers.

Le lendemain, il fêtait ses 30 ans.

Vive la France !

 

 

Sources : AeroBuzz.fr

 

À propos Frédéric LOHBRUNNER

- Directeur de Communiquaction, j'affectionne la communication, les réseaux sociaux, la promotion de ce en quoi je crois et qui pour de bonnes causes, mes modestes compétences me permettent de les mettre en avant.
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