En bref ...
Sade, l'amant des lumières

Sade, l’amant des lumières

Sade, l'amant des lumièresJean-Pascal Hesse retrace la vie de cet homme libre, le Divin Marquis, Sade.


Avec ” Sade, l’amant des lumières ” , Jean-Pascal Hesse signe une oeuvre magistrale littéraire et abondamment illustré en nous dévoilant des aspects jusqu’ici inconnu de ce personnage célèbre, ceci ayant été rendu possible, par les archives dévoilées pour la première fois par la famille de Sade et le collectionneur Pierre Leroy.

 

Rarement autant de personnes ont pensé connaitre quelqu’un, sans au final, n’en savoir rien, tant l’imaginaire a été supérieur au faits.

 

Combien savent qu’il fut homme de lettres et de théâtre, romancier, philosophe, et homme politique, descendant d’une dynastie millénaire, parmi les premières et les plus anciennes familles de Provence ?

 

Donatien Alphonse François de Sade :

Né le  et mort le 

Il fut l’un des rares à avoir été détenu durant tous les régimes de son temps, que ce soit celui de la monarchie, de la république, du consulat ou de l’empire.

Certes sur plusieurs périodes, mais il passa vingt sept ans de sa vie en prison, sur les soixante-quatorze années que furent sa vie.

 

Entre le mythe et la légende, les écrits du ” Divin Marquis ” restèrent longtemps clandestins, ce fut en tout cas le cas, durant tout le 19ème siècle.

Sans le travail de Jean-Jacques Pauvert au XXème siècle qui le hissa hors de la clandestinité par une publication sous son nom d’éditeur, Sade resterait encore dans l’ombre, et son triomphe de la censure officielle en 1957, permis de découvrir, les oeuvres du Marquis..

 

Libertin, il a vécu sa vie, en restant libre.

Il a été cet homme extravagant, fascinant, provocateur de son siècle et cet érotisme poussé à la sublimation a nourri les versions romanesques de cet homme de tout les paradoxes.

 

Jean-Pascal Hesse:

Sade, l’amant des lumières est le travail de l’historien de formation, Jean-Pascal Hesse.

Proche collaborateur de Pierre Cardin, il a publié en 2010 un ouvrage retraçant les soixante ans de création du célèbre couturier ; en 2011, un livre sur le mythique restaurant parisien Maxim’s ; et, en 2012, un album sur une folie architecturale, le palais Bulles (tous publiés chez Assouline).

Ancien conseiller municipal de Salon-de-Provence, il est aujourd’hui conseiller d’arrondissement de la Ville de Paris, en charge des grands événements culturels auprès du maire du XVIe arrondissement.

 

Source : Sade, L’amanat des Lumières (Chez Assouline)

Facebook

À propos Frédéric LOHBRUNNER

- Directeur de Communiquaction, j'affectionne la communication, les réseaux sociaux, la promotion de ce en quoi je crois et qui pour de bonnes causes, mes modestes compétences me permettent de les mettre en avant.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Los fralibos

Los fralibos en concert à Aix en Provence

Los fralibos, le rock engagé des anciens de Fralib. Articles similaires