Conseils no image

Published on août 12th, 2012 | by Frédéric LOHBRUNNER

0

Sartenais Valinco, la Corse des origines

regions de corseLa région Sartenais Valinco peut être considéré, par le nombre de ses sites préhistoriques, comme la Corse des origines.

Cette région qu’est le Sartenais Valinco est un musée à ciel ouvert.

Trois zones la compose: Sartène – Propriano – Taravu

Sartène, « La plus corse des villes corses » selon Prosper Mérimée!

Vous adorerez vous imprégner de l’histoire de l’église Santa Maria Assunta, la mairie (ancien palais des gouverneurs génois), l’échauguette dernier vestige du rempart ceinturant la ville au XVème , la place de la libération dite « Porta »

 

L’exceptionnel site de  Filitosa (découvert en 1946 par Charles-Antoine Cesari), approximativement à 19Km de  Propriano, avec ses statues-menhirs vous sidérera et s’offrira à vous pour une présentation de l’occupation de la zone par les premiers hommes remontant dès le VIème millénaire avant notre ère jusqu’à l’occupation romaine.
Au IIème millénaire av. J.C, les tailleurs de pierre et les sculpteurs mégalithiques feront de Filitosa le plus grand centre de l’art statuaire corse, le plus prodigieux de méditerranée.

Classé Monument Historique, Filitosa est inscrit sur la liste des cent sites historiques d’intérêt commun aux pays de la Méditerranée.

 

Il est un autre site archéologique tout aussi admirable, celui de Cauria.

Les alignements mégalithiques d’I Stantari  et de Rinaghjuconstitués de pierres dressées, de menhirs et de statues-menhirs en granit, témoignages de l’occupation du site à partir du néolithique.

Certaines de ces statues menhirs, armées, sont caractéristiques de l’art primitif insulaire.

On peut également observer sur les lieux, le Dolmen de Funtanaccia.

 

Enfin, finaliser votre visite mégalithiques au musée départemental de préhistoire  et d’archéologie de Sartène.

 

Tout n’est pas que « préhistorique », et il suffit de voir la cité balnéaire de Propriano,  au cœur du golfe du Valinco;  son golfe si profond et si calme que l’on dirait un lac !

 

Source: La Corse des Origines

Source: Conseil Général de Corse du Sud

 

Tags: , , , ,


About the Author

- Directeur de Communiquaction, j'affectionne la communication, les réseaux sociaux, la promotion de ce en quoi je crois et qui pour de bonnes causes, mes modestes compétences me permettent de les mettre en avant.



Comments are closed.

Back to Top ↑

UA-23048450-4