En bref ...
Sécurité et cryptage

Sécurité, cryptage et données sensibles

Sécurité et cryptageLa sécurité de vos données et le cryptage de vos contenus, parlons en.

Il est important de protéger vos contenus, et de pouvoir stocker vos sources avec une relative sérénité.

 

Relative, car tout système reste faillible et le plus fragile d’entre tous, reste le facteur humain.

Plus vos informations sont sensibles, plus vous aurez besoin de crypter vos contenus, des solutions comme un cryptage solide de type AES (Advanced Encryption Standard), connu en français comme un algorithme de chiffrement symétrique, et des outils comme PGP ou openVPN, qui sont les méthodes de cryptages les plus solides et les plus communes.

Le PGP  pour “Pretty Good Privacy” en français se traduisant assez bonne confidentialité est un logiciel de chiffrement cryptographique, développé et diffusé aux États-Unis par Philip Zimmermann en 1991.

PGP se propose de garantir la confidentialité et l’authentification pour la communication des données. Il est souvent utilisé pour la signature de données, le chiffrement et le déchiffrement des textes, des courriels, fichiers, répertoires et partitions de disque entier pour accroître la sécurité des communications par courriel. Utilisant la cryptographie asymétrique mais également la cryptographie symétrique, il fait partie des logiciels de cryptographie hybride.

Pour Open VPN, il permet à des pairs de s’authentifier entre eux à l’aide d’une clé privée partagée à l’avance, de certificats électroniques ou de couples de noms d’utilisateur/mot de passe. Il utilise de manière intensive la bibliothèque d’authentification OpenSSL ainsi que le protocole SSLv3/TLSv1. Disponible avec une multitude d’environnements tel que Solaris, OpenBSD, FreeBSD, NetBSD, Linux (Debian, Redhat, Ubuntu, etc.), Mac OS X, Windows 2000, XP, Vista, 7, 8 et 10, il offre de nombreuses fonctions de sécurité et de contrôle.

 

Crypter votre unité de stockage:

Vous stocker, donc penser à la sécurité de vos ressources.

Vous pouvez effectuer cette opération à l’aide de FileVaultVeraCrypt ou BitLocker.

Penser aussi que mettre un ordinateur en « veille » plutôt que l’éteindre complètement ou le mettre en « hibernation » peut permettre à un hacker de contourner ses défenses.

N’ayez pas plus confiance dans de grandes marques de la protection, nombre d’entres elles possèdent des « back doors », ou portes dérobées, qui permettent l’accès aux services secrets.

En attendant, nous vous recommandons la lecture d’un site Internet traitant du sujet, ou dans le détail, vous apprendrez ce qu’il est bon de faire pour votre sécurité numérique.

 

À propos Frédéric LOHBRUNNER

– Directeur de Communiquaction, j’affectionne la communication, les réseaux sociaux, la promotion de ce en quoi je crois et qui pour de bonnes causes, mes modestes compétences me permettent de les mettre en avant.

x

Check Also

HeroFestival

HeroFestival, des guests à foison

Le HeroFestival vous dévoile ses invités de l’édition 2017. Articles similaires