En bref ...
Accueil --> Communication --> Sécurité, messagerie et communication
sécurité et téléphonie

Sécurité, messagerie et communication

sécurité et téléphonieSécurité dans votre messagerie, ou communiquer avec les meilleurs outils.

Vous êtes un communiquant, un journaliste et votre métier est avant tout, basé sur la communication , que ce soit au téléphone, par SMS ou en utilisant des outils de messageries en ligne.

Ne pas parler à vos sources au téléphone directement puisque vous vous devez de savoir que  toutes les compagnies de téléphonie conservent les données relatives aux numéros de l’appelant et du destinataire, ainsi que l’emplacement de leurs appareils au moment où l’appel a été effectué. Aux USA et dans de nombreux autres pays, la loi exige que les informations sur les appels enregistrés en leur possession soient divulguées.

Optez pour le choix d’un service d’appel sécurisé, comme celui de l’appli Signal valable aussi bien sur Android que sur Apple, dont la sécurité a été testée à maintes reprises. Même si cela signifie que la source et le journaliste devront tous deux télécharger l’application, le processus ne prend que quelques minutes.

Sans sombrer dans de la paranoia extreme, n’amenez pas votre téléphone portable à des entretiens sensibles.

Optez plutôt pour l’achat d’un appareil jetable et trouvez une façon de communiquer le numéro à votre source à l’avance.

Votre source doit également avoir un appareil jetable sécurisé.

Les autorités peuvent suivre vos mouvements grâce aux signaux des réseaux cellulaires, et il est préférable de les empêcher de vous localiser de façon rétroactive dans le même café que votre source. Si vous ne suivez pas cette règle, les autorités locales auront simplement à demander (poliment et en toute légalité) les images de vidéo surveillance du café au moment de votre entretien.

En attendant, nous vous recommandons la lecture d’un site Internet traitant du sujet, ou dans le détail, vous apprendrez ce qu’il est bon de faire pour votre sécurité numérique.

À propos Frédéric LOHBRUNNER

- Directeur de Communiquaction, j'affectionne la communication, les réseaux sociaux, la promotion de ce en quoi je crois et qui pour de bonnes causes, mes modestes compétences me permettent de les mettre en avant.
x

Check Also

Dame tu cosita

Dame tu cosita, tu connais?

Dame tu cosita inonde les réseaux et les rues.