En bref ...
sécurité

Sécurité, sources et protection

sécuritéSécurité numérique, un thème fort sur le Net, petit décryptage des solutions.

Quand on commence à communiquer sur le réseau Internet, on pense que derrière son écran, nous sommes intouchables, hors de portée, que nos actes, nos propos, nos choix restent anonymes, en fait il n’en est rien, loin de là, aussi nous allons proposer une série de plusieurs articles sur ce sujet.

Prenons un cas de figure, celui d’un blogueur, d’un journaliste, qui révèle des informations sensibles sur son site, celui de son entreprise, en tant que professionnel de la communication, il se doit citer ses sources, et là commence le premier problème de la sécurité, celle de la protection du journalisme et de ses sources.

Sans tomber dans une paranoïa extrême, de simples conseils sont à appliquer :

  1. Penser à l’isolation de vos appareils ainsi que leur environnement, l’isolation physique d’un ordinateur dans le but de vérifier des fichiers, ou l’utilisation de téléphones prépayés.
  2. Faite de la sécurisation de vos applications et fonctions de vos appareils une priorité, cela dans le but recherché de réduire votre  « surface d’attaque », c’est-à-dire limiter les applications installées au strict minimum, n’installer que depuis des sources fiables, choisir des applis qui nécessitent peu d’autorisations, maintenir le système à jour, et effectuer de nombreux contrôles de sécurité (basés sur le dernier livre blanc des meilleures pratiques) sur l’appareil.
  3. Dans le monde réel, agissez avec prudence comme dans l’univers numérique , ce il s’agit plus de bon sens que de bons logiciels ; par exemple, n’écrivez jamais le nom de votre source, surtout pas sur une appli, ni un document stocké dans votre ordinateur, et certainement pas non plus sur le cloud.

Vous comprenez que d’un coup, la sécurité devient un enjeu majeur, vital, tant pour vous que pour vos tiers.

Nous aborderons au prochain article, la sécurité téléphonique, celle des réseaux sociaux, des meilleurs outils, services.

En attendant, nous vous recommandons la lecture d’un site Internet traitant du sujet, ou dans le détail, vous apprendrez ce qu’il est bon de faire pour votre sécurité numérique.

À propos Frédéric LOHBRUNNER

- Directeur de Communiquaction, j'affectionne la communication, les réseaux sociaux, la promotion de ce en quoi je crois et qui pour de bonnes causes, mes modestes compétences me permettent de les mettre en avant.
x

Check Also

Logo_of_the_European_Parliament

​Pertubateurs endocriniens et glyphosate

Pertubateurs endocriniens et glyphosate : La transparence évite les inquiétudes injustifiées ! Articles similaires