Soutenez le premier Festival Flamenco Azul

Festival Flamenco Azul
Festival Flamenco Azul

Le flamenco, expression méditerranéenne s’il en est, tient une place considérable dans le sud de la France, et à Marseille en particulier où les communautés hispaniques et gitanes ont su le conserver,le transmettre et le faire évoluer comme nulle part ailleurs dans toute l’Europe.

Bien des Marseillais ont compris qu’ils étaient face à un art unique et d’une force expressive rare. Déclaré Patrimoine Immatériel de l’UNESCO, il a dépassé maintenant et de loin, l’intérêt de cette communautéhispanique pour toucher le cœur des gens sensibles et curieux.

Par ailleurs, les citadins, et ce d’une manière générale, ont un besoin grandissant d’activités pour se détendre, se sentir mieux, bouger dans leur corps de façon ludique et avec plaisir…

Mais pour sortir de leur quotidien souvent bien déprimant, ils ont surtout besoin de ressentir des émotions fortes (comme celle d’une musique vécue en direct par exemple), faire partie d’un groupe, d’une tribu et retrouver ainsi un lien social fort et durable.

Le flamenco donne accès à toutes ses portes du vivre ensemble et du développement personnel. Activité transversale par excellence, elle regroupe bien des disciplines et des compétences, de la danse jusqu’à la musique en passant par le théâtre et l’appropriation d’une culture complexe.

Le flamenco rend heureux, remet les corps en marche, et donne aux regards une présence forte et une détermination troublante. Les Marseillais ont déjà plongé tête première, dans cette vibration viscérale qui les touche au cœur.

Et il n’est pas surprenant de constater qu’il y a au moins 12 cours de danse flamenca dans la Cité Phocéenne à l’heure d’aujourd’hui, 3 lieux consacrés à cet art qui organisent des événements et des tablaos, et un nombre très impressionnant d’adhérents aficionados qui suivent de près toutes ces activités.

Sur la route du flamenco depuis un quart de siècle, Le Centre Solea se lance un nouveau défi aujourd’hui : la création d’un festival international au printemps 2019, le premier Festival Flamenco Azul. 

En partenariat avec l’EFA, Arts et Musiques en Provence et la biennale de Malaga, ce projet ambitieux est soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et l’État. 

Le flamenco dans tous ses états : Plus de 25 artistes dans 13 lieux sur Marseille, Aix-en-Provence et Toulon. Spectacles, stages, conférences, Master Class, pour tous les publics et tous les goûts 

Pour de plus amples informations sur le premier Festival Flamenco Azul, vous pourrez consulter leur site Internet, et pour les soutenir dans leur projet depuis ce lien.

Le Centre Solea est au 68 rue Sainte – 13001 Marseille

Vous pourriez aimer lire aussi ...

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest