Streaming de contenus 3/8

Streaming de contenus

Streaming de contenusLe Streaming de contenus et la protection de nos enfants.

Elle peut sembler une image d’Epinal, mais pour certains, nous gardons le souvenir dans nos mémoires du temps ou toute la famille, des fois même, trois générations se retrouvaient devant le petit écran pour regarder un programme ” intéressant ” ensemble.

La rareté des postes cathodiques et le peu de choix favorisait le fait de se retrouver en groupe, entre amis, en famille.

Avec l’ouverture de contenus que propose l’Internet, le streaming à gagné en popularité, puisque désormais, nous avons accès à une multitude de contenus médias, dans des domaines divers, mais  tout les contenus ne sont pas orcément adaptés aux enfants.

Il faut reconnaître que le streaming à des avantages non négligeables, nombreux sont les documentaires éducatifs, bon nombre d’entre eux ne diffusent même pas de publicité, ce qui aura pour conséquence que les enfants ne seront pas sollicités de messages à caractères commerciaux  contrairement à la télévision.

Le streaming ouvre de nouvelles pistes d’accès au savoir, c’est une certitude, encore faut il montrer à nos enfants comment l’utiliser au mieux.

Il est bon de savoir qu’un grand nombre des principaux fournisseurs de contenus proposant du streaming dispose des contrôles parentaux, tous n’ont pas la même force que d’autres.

Pour exemple avec Netflix, qui permet la configuration de profils séparés, les premiers pour les parents, les autres pour les enfants.

C’est en vous assurant que de tels outils soient présents que vous pouvez permettre à vos enfants, de par les restrictions d’utilisations, savoir qu’ils ne pourront accéder qu’a du contenu en adéquation avec leur âge.

Par un choix de couleurs des menus pour les enfants différent de celui des parents, Netflix affiche la différenciation depuis un menu générique clair ou il est possible de vois ce à quoi vos enfants ont accès ou pas.

Toutefois, comme vos enfants peuvent aussi avoir accès à votre profil, la simple prudence reste de mise.

Pour ce qui concerne iTunes et Apple TV, les services ici, mettent un système de classification de contenus par des niveaux différents permettant d’ouvrir ou pas de contenus pour les enfants. A contrario, Amazon Prime ne propose pas ce type de contrôle parental.

Mais toutes les solutions numériques au monde ne remplaceront jamais le simple dialogue, fréquent et ouvert avec vos enfants sur ce qu’ils regardent et sur ce qu’ils aimeraient regardés.

 

Pour de plus amples informations sur le streaming en ligne et la protection de l’enfance, nous proposons le site Ennocence.org.

Ennocence souhaite alerter les acteurs publics et sensibiliser la société à la nécessité de protéger les enfants contre ces accès incontrôlés à la pornographie. Il nous semble avant tout important d’informer et de sensibiliser les enfants comme les adultes. Mais il nous apparaît tout aussi important de circonscrire ces nouvelles portes d’entrée que sont les sites de streaming et de téléchargements illégaux.

Vous pourriez aimer lire aussi ...

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest