Cinema Eden sur la Foire internationale de Marseille 2019

Cinéma Eden

Cinéma EdenLa plus vielle salle de spectacle du monde est en France  et plus exactement à La Ciotat, nous parlons évidemment du cinéma théâtre Eden dans les Bouches du Rhône.

Imaginez quand même que cette salle fut inaugurée comme théâtre le 16 juin 1889. C’est aujourd’hui la plus vieille salle de cinéma en activité dans le monde.

L’Eden est classé depuis le 12 février 1996 en annexe de l’inventaire des monuments historiques. Elle appartient à la ville de La Ciotat depuis 1992 et fait partie du patrimoine du 7e Art.

Et vous vous doutez bien qu’après autant d’années,  cette salle à vécu des histoires, des péripéties, des drames, mais aussi de grandes et belles choses.

Parmi les drames, l’un d’entre eux s’est déroulé le 03 Décembre 1982 quand son propriétaire, Monsieur Giodana, a été abattu lors d’un cambriolage.

Après se dur coup du sort, la municipalité du moment, racheté l’Eden et le  classe comme monument historique.

On pourrait penser que cette nouvelle reconnaissance met l’établissement hors de danger, et bien non!

Par un jeu des urnes politiques, la mairie du moment change de couleur politique, et puisque les nouvelles priorités de la mairie ne sont plus les mêmes, une comission de sécurité donne alors obligation pour le cinéma l’Eden de fermer ses portes, nous sommes alors en 1995.

Se rajoute en plus dans les mêmes temps, la fermeture des chantiers navals de la ville, et là,  c’est toute une ville qui se retrouve ruinée.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’avenir du cinema Eden est plus que sombre, dans une ville sans argent et ne pouvant plus ouvrir, logiquement, le bâtiment tombe en ruine.

Mais le cinéma Eden est atypique et refuse de mourir.

Avec un effort de réhabilitation que les associations et plusieurs collectivitésmettent en oeuvree, le tout sous le haut patronage d’architectes comme Nicolas Masson et André Stern, le 09 Octobre 2013, le cinéma Eden rouvre à nouveau ses portes.

Le lifting ocresde ses facades actuelles à puisé ses sources de son apparence qui était la sienne en 1889.

Le marbre noir orne les sols, les ferronneries sont elles d’époques.

L’Eden est redevenu cet établissement unique, d’un style italien et comprend 142 sièges.

Cinema Eden La CiotatBien loin de ses salles de plusieurs centaines de personnes et d’une surenchère de techniques, d’une débauche de technologies pour attirer de nouveaux publics  le cinema Eden garde, en plus de son accent du Sud, l’accent de la simplicité, de l’authenticité, celui de faire partie de notre mémoire collective audiovisuelle et cinématographique.

Et si vous le pensez désuet,  détrompez-vous, nombre d’artistes viennent régulièrement rencontrer leur public dans une salle à dimension humaine, et c’est peut être cela, la force de cette plus vieille salle de spectacle au monde, avoir toujours été eu une proximité, une sincérité avec son public.

Nous ne saurions trop, si vous êtes de passage dans le Sud de la France, de venir apprécier et découvrir sur la ville de La Ciotat, un des lieux du cinéma mondial, celui où l’aventure du 7eme art à commencé.

Et durant la Foire Internationale de Marseille 2019, puisque son thème générique est le cinéma, il était logique que l’Eden y soit présent et vous pourrez le retrouver depuis le foyer de l’auditorium.

#Foire de Marseille

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest