Le tourisme tunisien lance l’opération 5M

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

5M Tourisme tunisien Establishment according to health measuresL’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), sous l’égide de son protocole “Establishment according to health measures”, lance dès aujourd’hui le programme 5M.

Qu’est ce que le programme 5M?

5M est l’acronyme du Protocole Sanitaire pour le Tourisme Tunisien Anti Covid-19, qui se résume ainsi :

Matière, Matériel, Milieu, Main d’oeuvre, Méthode

et s’appliquera de fait,dans toute la chaîne touristique du parcours client.

L’office National du Tourisme Tunisien s’est pour cela inspiré des expériences d’autres destinations sur la base d’un benchmarking avec une vingtaine de pays, a été enrichi, outre les efforts des cadres de l’ONTT, par les directives de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), des magazines professionnels et des experts en la matière.

Les objectifs majeurs de 5M:

  • La maîtrise de la propagation de cette pandémie dans les établissements touristiques.
  • La veille à la sécurité aussi bien du personnel des établissements touristiques que des clients.
  • La restauration de la confiance le plus rapidement possible des réseaux de ventes et des Tour-opérateurs.
  • L’offre d’un produit sain et de sécurité sanitaire maîtrisée.

Mais nous direz vous, comment cela se passera concrètement pour les clients ?

5M Tourisme tunisien Establishment according to health measuresAu travers de cinq images, nous allons vous en expliquer en détails, ce que cela implique, toutes les consignes et les règles d’hygiène figurant dans ce manuel devant être l’objet de déclinaisons concrètes dans les établissements de Tourisme appelés à les mettre en oeuvre et à veiller à la vérification et au suivi de leur application (la traçabilité doit être assurée).

Par ailleurs nous signalons qu’il s’agit d’un document ouvert auquel seront intégrées de nouvelles informations, recommandations et autres dispositions en fonction de révolution éventuelle de la propagation de la pandémie.

Une coordination avec le Ministère de la Santé  tunisien est obligatoire afin de mettre en place une stratégie pour la vérification de l’état de l’immunité du client vis à vis du nouveau coronavirus au niveau des différents points frontaliers d’entrée des voyageurs (passeport santé ou autre document / pratiquer un test de dépistage payant…) et ceci après réouverture des frontières.

Accueil du client et check-in

5M Tunisie Establishment according to health measuresL’office National du Tourisme Tunisien a prévu une zone de désinfection des bagages des clients avant l’entrée à la réception (désinfecter les surfaces critiques du bagage notamment poignée et tirette).

Un Contrôle de la température de tous les clients moyennant un thermomètre infrarouge frontal sans contact, (En cas de fièvre avec persistance d’une température 38°C le client ne sera pas admis à l’hôtel et le service sanitaire sera contacté).

De la même manière, il sera installé des postes de gel hydro-alcoolique pour la désinfection des mains au niveau de la porte d’entrée, le hall de la réception, près de l’ascenseur, à chaque étage de l’hôtel ainsi qu’au niveau des locaux communs et à l’entrée des sanitaires clients.

Mis à disponibilité des stylos pour les clients avec désinfection systématique après chaque usage.

Prise des dispositions nécessaires assurant le respect et le maintien d’une distanciation d’au moins un mètre entre les clients (exemple : Le traçage au sol de la distance de sécurité d’1 m pour organiser la file d’attente pour respecter la distanciation et éviter les croisements entre les clients). – Encourager l’inscription des données personnelles des clients en ligne.

Limitation du nombre d’utilisateurs de l’ascenseur à 2 avec respect de la distance minimale d’un mètre entre les personnes. (Sont exclus de cette limite, les parents avec enfants).

Chambres et étages:

La chambre ne pourra être occupée qu’après être nettoyée, désinfectée et aérée (3 heures au minimum) pour les nouvelles arrivées.

L’évacuation des déchets :

Installation des poubelles à pédale avec un sac, dédiées aux déchets pandémie (masques, gants) en nombre suffisant dans les différents locaux et des parcours clients / personnel.

Locaux communs et sanitaires clients:

Désactivation des sèche-mains électriques dans les sanitaires clients.

La fréquence des opérations de nettoyage et désinfection des locaux communs sera renforcée, une fréquence minimale de 30 minutes sera aussi respectée.

Les restaurants touristiques

5M Tunisie Establishment according to health measures
Comme le préconisme l’office National du Tourisme Tunisien, la capacité de la salle du restaurant sera réduite à 50% tout en respectant la distanciation d’un mètre entre les clients et 2.5 m entre les tables.

Un groupe de clients comprenant 4 personnes au maximum par table (sont exclus de cette limite les parents avec enfants).

S’assurer du respect de la distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients avant l’entrée au restaurant.

Un contrôle de  la température de chaque client moyennant un thermomètre infrarouge frontal sans contact. –

Installation d’un distributeur de gel hydro-alcoolique pour la désinfection des mains des clients à leurs entrées au restaurant.

Une utilisation du PME (Petits Matériels d’Exploitation) à usage unique, dans le cas échéant, instruction stricte pour le respect de la procédure hygiénique de nettoyage et désinfection des différents types d’assiettes et couverts. – Interdire la danse en groupe et la restreindre uniquement à côté de la chaise du client.

Suspension d’activité : des clubs de nuits, des clubs de dance et des cabarets.

Piscines et plages

Interdiction de l’utilisation des piscines par les personnes fragiles ; une affiche de sensibilisation des clients à l’entrée des piscines doit être mise en place (les personnes vulnérables selon l’OMS sont les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes présentant des difficultés respiratoires chroniques, les diabétiques, les malades atteints de cancer sous traitement, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension).

Limitation du nombre de baigneurs en fonction de la capacité de la piscine (1 baigneur dans 3m2 de la superficie d’eau de piscine).

Augmentation de la fréquence du contrôle des paramètres chlore et PH à 1 fois /2 heures et le taux du stabilisant à 1 fois / 2 jours.

Respect de la distanciation d’au moins 1 mètre entre les chaises longues et / ou transats autour de la piscine et dans la plage.

Bars et cafés

Concernant les bars et cafés, l’office National du Tourisme Tunisien recommande le respect d’une distance de sécurité de 2.5 mètres entre les tables avec maximum 4 personnes par table de 6 personnes.

Suspension du self-service pour les formules All In.

Les verres et tasses se devront d’être soit à usage unique ou en verre avec obligation et instruction stricte pour l’application des règles de lavage et désinfection.

Restaurants et autres points de vente alimentaires

5M Tunisie Establishment according to health measuresLa capacité des restaurants sera réduite de 50% avec un espace de 2,5 mètres minimum entre les tables et l’occupation de 4 personnes par table de 8 personnes au maximum. (Sont exclus de cette limite, les parents avec enfants).

On évitera le service en buffets et opter pour le service à la carte.

Les serviettes de table seront à usage unique.

Utilisation du PME (Petits Matériels d’Exploitation) à usage unique, dans le cas échéant, instruction stricte pour le respect des procédures hygiéniques de nettoyage et désinfection des petits matériels d’exploitation.

Les centres d’activités sportives et les aires de jeux pour enfants

Limitation du nombre de clients dans les salles en se référant à la superficie du local et en respectant la distanciation physique d’au moins 1 mètre et opter pour les activités physiques en plein air.

Suspension de toutes activités incluant un contact rapproché entre les personnes

Respect de la distanciation dans les spectacles en plein air et éviter toute activité d’animation qui peut engendrer un encombrement.

Obligation d’une distance de sécurité entre les équipements dans les centres d’activités sportives et les aires de jeux.

Pour de plus amples informations, je vous adresse vers le site de l’Office du Tourisme Tunisien.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email