Marseille ville thermale aux Camoins

logo Thermes Camoins

Therme les CamoinsMarseille est une ville thermale par sa source des Camoins, le saviez vous ?

Dans le tranquille quartier des Camoins, se trouve une source d’eau thermale bien particulière, puisque sa richesse en soufre, en fait, une alliée de notre santé.

Mais avant de revenir à la qualité des eaux, revenons un moment sur l’histoire du lieu.

Tout commença au début du XIXe siècle pour le plus grand bonheur de Charles IV, roi d’Espagne prisonnier de Napoléon qui y venait boire l’eau soufrée pour vaincre la maladie de la Goutte.

Mais longtemps il aura fallu attendre pour que cette source soit exploitée avec efficacité.

Dans les premières années 2000, peu de Marseillais savaient l’existence de cette source, et seul un petit nombre d’entre eux, pas plus de 2000 personnes profitaient de ses bienfaits.

Mais tout changea le 15 Janvier 2004 quand le groupe SOCOMA rachète le lieu.

En effet, à peine les clefs en main, c’est tout un chantier que met en place la nouvelle équipe de direction.

Tout a été fait fait ou refait.

Ce fût tour à tour les bassins, la tuyauterie, les appareils de soins, bref une volonté affichée d’une profonde modernisation, comprenant des baignoires où la désinfection était automatique, un seul poste par soin, idem pour la piscine, l’un des éléments majeur du centre.

Cela s’accompagnant aussi du problème du soufre, qui par sa nature corrosive attaque et détériore la tuyauterie, mais  aussi un problème d’odeur tout autant que d’image, de visuel, sa couleur orange, laissant une image douteuse sur la propreté alors que ce n’est qu’une oxydation légitime, même dans lieu aussi aseptisé que le centre.

Autant de changements en profondeur auraient certainement dénaturé le lieu, mais la direction a voulu que l’âme, le cadre soit respecté pour que les curistes savourent ce moment si particulier de repos, de quiétude et de convivialité.

Etre le seul établissement thermal de la plus vieille ville de France, ce n’est pas rien, vous en conviendrez.

Les équipes présentes dispensent bien plus que des soins, tous apportent cette chaleur humaine, cet accompagnement de proximité ou, l’on va s’enquérir de son bien-être physique, émotionnel, avec les bons conseils des spécialistes présents.

C’est une implication de chacun, et qui tient à cœur à l’ensemble des personnels.

Etablissement thermal Les Camoins

La qualité des eaux de Camoins les bains:

Nous vous le disions en préambule, une eau thermale sulfuro calcique mais quels en sont ses avantages ?

Les eaux sulfurées, sulfatées calciques froides provenant du massif du Ruissatel, traversent les calcaires en plaquette du stampien et se chargent en sulfate de calcium, en sulfure et en barégine, complexe organo-minéral indispensable à l’action curative. La stabilité de tous ces éléments garantit l’efficacité de cette eau dans le temps !

Elle est puisée à plus de cinquante mètres de profondeur.

Thalassothérapie ou cure thermale?

On fait souvent la confusion du genre.

Les cures thermales, les centres de Thalasso ou encore les Spas proposent à leur public un espace de soin, de relaxation et de bien être.

La thalassothérapie et le thermalisme proposent tous deux des soins qui relèvent de l’hydrothérapie.

Pour autant, ces deux méthodes ne s’adressent pas au même public et ne prodiguent pas non plus les mêmes soins.

La particularité d’une cure thermale, comme celle proposée aux Thermes de Marseille, est de prodiguer des soins en utilisant de l’eau thermale soufrée. Le soufre dispose de nombreuses propriétés qui lui permettent d’avoir des actions cicatrisantes sur les mycoses respiratoires, des actions antiseptiques ainsi qu’une action sur le système réticulo-endothélial (permettant un renforcement des défenses de l’organisme contre les toxines notamment).

Pour de plus amples informations, nous vous confions à visiter le site de Camoins les bains, et de ne pas hésiter à en bénéficier, si tel est le cas.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest